Un “bout de papier” qui vous fait voyager à 50%

Au début du post 5 j’allais vous écrire sur un aspect de l’organisation des voyages individuels au Japon..mais la “chevauchée de Daech” et la prise de Palmyre m’avais fait changé d’avis . J’y reviens.
Je pense c’est une invention japonais mais je ne suis pas sûr, et je ne comprends pas le schéma économique… de ce genre de commerce.
Depuis que je fréquente le Japon j’observais des “boutiques” qui affichent dans les vitrines des “bouts de papier écrits à la main” où je déchiffrais des noms de ville ou de théâtre, je pensais que c’était “typiquement” japonais pas pour nous les étrangers (gaikoku-jin), puisqu’il n’y avait que des Japonais qui se penchaient pour lire ces petits “bouts de papier”.
Avec le temps j’ai compris que ce sont des billets de spectacle, de matchs sportifs, ou des billets d’avion qui se revendent entre particuliers.
Je n’ai jamais essayé d’en acheter.
Cette fois-ci en passant devant un de ces magasins le nom de Fukushima m’a attiré l’attention. Je me suis dit je vais me renseigner.
Ils en avaient “un seul” à 3000 yens . Ils m’ont expliqué que si j’achetais ce “bout de papier” j’aurai mes billet à Fukushima à mi-prix sans aucune restriction (comme si c’est un billet open aller-retour) (!), à condition d’utiliser ce “bout de papier” avant le 1er juin.
Je me suis dit que si ce n’était pas au Japon, cela doit être une pure arnaque. Mais on est au Japon, dans une boutique qui a pignon sur rue, des policiers sillonnent les rues, cela ne peut pas être une ruse pour me prendre 3000 yens.
Je me suis dit je vais essayer.
J’ai acheté ce “bout de papier”. J’ai traversé la rue direction ANA les lignes aériennes. Je donne mes dates aller-retour le billet est annoncé 72000 yens.
Je sors mon bout de papier et le mets sous le joli nez retroussé de l’employée. Elle sourit et … pianote sur son clavier et m’annonce le nouveau prix 36000 yens !
Ça marche !
Comment? Et pourquoi? Je n’en sais pas. Mais ça marche 50% de réduction.
Je mets les billets d’avion (aller-retour) dans ma poche et je retourne au magasin, je les remercie à la japonaise, et je me penche sur les autres “bouts de papier”… il y en avait de tout genre: de voyage, terre, mer et air vers toutes les directions au Japon et dans le monde ! ! !
Pour le théâtre, pour le cinéma, pour des matchs de baseball pour tout.
Comment cela marche je ne sais pas… mais ça marche.
C’était des vrais billets que j’ai utilisé aller-retour.

#Japon 12 … les voyages au Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.