Un accord ouvrirait une période d’incertitude géostratégique

Quelques soit le résultat de la réunion, le mardi 12 juin, entre Donald Trump et Kim Jong-un, cette rencontre rentrera dans l’Histoire, en tant que première entre un président des Etats-Unis et un dirigeant de la Corée du Nord depuis la Guerre de Corée. Et les deux hommes seront gagnants de ce point de vue.

Que peut offrir Trump à Kim ? Et que cherche Kim par cet accord.

Les deux hommes ont montré un pragmatisme hors pair mais avec des intérêts qui vont dans deux sens propres à chacun.

La diplomatie américaine réclame une dénucléarisation totale effective et vérifiable. La contre partie devant être des assurances sur la sécurité du régime et une assistance économique pour sortir des pénuries alimentaires chroniques les dernières années. Et par la suite une normalisation des relations et la levée des sanctions décidées par l’Onu et alourdies par des sanctions unilatérales de Washington.

On voit facilement que tout cela est subordonné à un accord ressemblant à l’accord avec l’Iran en 2015, or Trump en se retirant de cet accord, a affaibli la parole des Etats-Unis (… et sa signature : il suffit de comptabiliser le nombre de traités desquels Trump s’est retiré… le dernier en date renier sa signature du communiqué du G7 avant que l’encre ne sèche).

Cela offre à Kim toute latitude de louvoyer et de faire traîner les négociations et les gérer à son avantage. Le Coréen, en dictateur, n’est pas pressé, tandis que l’Américain a au bout de sa lorgnette l’échéance de novembre du mi-mandat.

On sait qu’il n’y a pas de possibilité de succès rapide de ces négociations, mais dans le cas d’un aboutissement à plus ou moins moyen terme, la géostratégie américaine serait subordonnée à deux axes opposés :

  • Une dénucléarisation réussie de la Corée du Nord pourra conduire à réduire sa présence militaire dans la région. En Corée du Sud au Japon abritent deux des trois plus importantes bases et contingents de soldats américains dans le monde. Or une des promesses de du candidat Trump était « America first » donc se tourner vers les priorités intérieures. Ce qui poussera la Japon à consolider sa défense.
  • Une dénucléarisation ouvrira l’éventualité d’une réunification des deux Corées, donc surviendrait un pays industrialisé assez puissant économiquement et militairement. Ce qui ferait qu’il y aurait deux puissances entre les Etats-Unis et … la Chine le Japon et cette nouvelle, ce qui ira à l’encontre de la doctrine de Mac-Lane (ministre envoyé en 1854 par le Congrès américain pour négocier des traités commerciaux avec la Chine) ; cette doctrine, toujours en vigueur, en principe, stiple qu’il ne doit pas y avoir une puissance entre les Etats-Unis et le marché chinois. Deux puissance émergeront de cette réunification.

Nous voyons qu’une normalisation formelle des relations entre Washington et Pyongyang ouvrirait plus des incertitudes géostratégiques à tous les pays de la région, et soulèverait des questionnements sur la pertinence de la présence des bases américaine dans la région ce qui pousserait, encore, le Japon à renforcer son armement face à la Chine et à la Corée et à la Russie… ce qui peut ouvrir la porte à une nouvelle course à l’armement dans cette région déjà secouée par les prétentions territoriales chinoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *