Le hanami symbole de l’impermanance

Pourquoi les Japonais aiment regarder les cerisiers en fleurs?
Je ne peux pas ne pas vous faire partager les #cerisiers_en_fleurs , mais aujourd’hui nous allons connaître et toucher “de l’oeil” pourquoi les Japonais admirent les fleurs de cerisiers et pourquoi ils consacrent entre a4 jours et deux semaines à se déplacer du Sud vers le Nord pour faire leur ” #hanami ” contempler les cerisiers en fleurs…
Les bourgeons des cerisiers voient leurs fleurs éclore à partir de mi-mars au Sud du Japon et jours après jours les fleurs s’épanouissent en allant du Sud vers le Nord (voir la carte jointe photo 6). Carte présentée sur toutes les chaines de TV avec la météo !
Or ces fleurs (si fragiles) ne résistent pas sur les branches plus que 48 heures et maximum 3 à 4 jours… Donc ces fleurs disparaissent au fur et à mesure de l’avancement de la saison.
Alors il faut faire vite … d’aller les voir…
Pourquoi il est important pour un Japonais d’observer ces fleurs avec cette ferveur?
Car ces fleurs sont éphémères et si fragiles, elles sont le reflet de la vie du Japon donc des Japonais. C’es un un pays qui se trouve sur quatre plaques tectoniques, donc sujet à des tremblements de terre presque permanents: des milliers de séismes d’intensité variable- de 4 à 7,3- sur l’échelle de Richter, sont ressenties dans l’archipel chaque année.
Avec le temps, le Japon s’est adapté (des constructions en bois puis antisismiques, une obéissance aveugle aux consignes de sécurité, les enfants apprennent dès l’âge de 4 ans à réagir aux alertes etc…).
N’empêche le pathos des Nippons a intégré ce facteur géologiques de leur pays, ils vivent avec et ils en ont fait une philosophie: tout est éphémère … tout est impermanent…comme ces fleurs belles et fragiles…
Alors il faut courir du Sud vers le Nord pour ce pèlerinage derrière la beauté qui ne résistera pas aux souffles des vents…
Depuis deux jours il pleut sur la partie du Pays où les cerisiers sont en fleur…le Kansai, malgré la philosophie que portent les Japonais pour ce phénomène une tristesse apparaît dans leur yeux et ils laissent des soupirs exprimer leur tristesse devant la disparition “rapide” des fleurs … plus rapide de ce que la nature a prévu.
Je vous invite à voir les photos 4 & 5 les pétales des fleurs jetées par terre confirment que la beauté est …impermanent et éphémère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.